Nicolas Padamsee – England is Mine (“Meilleur Premier Roman 2024”, Observer Magazine)
Nicolas Padamsee emmène ses lecteurs dans les coulisses de la vie quotidienne d’un jeune de 17 ans désœuvré qui tente désespérément de donner un sens à la communauté fragmentée dont il fait partie.
Ce livre étonnant révèle les difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux jeunes qui cherchent à trouver leur voix et leur place dans un monde où les convictions et les réputations peuvent être anéanties en un battement de cœur et un glissement d’écran.
David, le héros de ce roman, est intelligent, sensible, il s’ennuie, il est victime de brimades et il est complètement perdu. Dans un quartier de l’est de Londres, Padamsee guide ses personnages à travers les obstacles auxquels sont confrontés tant de métis et d’immigrés. L’islamophobie, l’homophobie, la misogynie, l’échec du système éducatif – ces sujets qui font la une des journaux sont rendus humains et poignants dans ce livre important.
Si les événements violents qui ont éclaté au Royaume-Uni au cours de l’été semblent inexplicables, ce roman explique en grande partie comment nous en sommes arrivés là.