Mary Lou Longworth est une auteure canadienne qui a écrit une série de romans policiers dont l’action se déroule en Provence, où elle vit.
« Il s’est passé quelque chose d’étrange au modeste musée de Quentin-Savary à Aix-en- Provence. Lorsque le directeur, Monsieur Achille Formentin, entre par une belle matinée d’avril, il est choqué de constater que le musée a été entièrement vidé de son contenu – il ne reste qu’un banc, le bureau d’accueil et une humble fougère.
Désemparé, il appelle la police locale et le juge d’instruction aixois Antoine Verlaque se met en quête de l’identité du voleur. Mais c’est l’affaire la plus déroutante que Verlaque ait jamais rencontrée. Pourquoi voler des assiettes à dessert en porcelaine, de vieux documents et quelques petits tableaux ? Y aurait-il un rapport avec le mystérieux cambriolage de l’appartement de Madame de Montbarbon quelques semaines plus tôt ? Et comment Verlaque peut-il se concentrer sur ce vol alors que sa femme, Marine Bonnet, et lui vont avoir un bébé ? »