Un véritable joyau dans la programmation de Festilitt : l’historienne Hanna Diamond, professeure d’histoire contemporaine de la France à l’université de Cardiff, sera parmi nous pour présenter son dernier ouvrage: La guerre secrète de Joséphine Baker.
Légende de la scène et du grand écran, Joséphine Baker a marqué l’histoire en brisant de nombreux stéréotypes raciaux qui pesaient sur les milieux du cinéma et du cabaret à leurs débuts. Dans sa biographie rigoureusement documentée, Hanna Diamond révèle le rôle méconnu de Baker dans la collecte de renseignements pour le compte des services de renseignement européens pendant la Seconde Guerre mondiale.
Diamond explique comment Joséphine Baker fut recrutée en 1939 par les services secrets français, sous la direction de Jacques Abtey. D’abord sceptique, Abtey comprit vite que la renommée internationale de Baker lui ouvrait les portes des cercles les plus fermés d’Europe et d’Afrique du Nord. Elle put ainsi recueillir et transmettre des informations codées grâce à de l’encre invisible, des messages dissimulés dans ses costumes ou même dans ses partitions. Son statut de célébrité lui donnait un accès privilégié aux coulisses du théâtre de la guerre — un privilège rare à l’époque.
Parfaitement documenté, remarquablement écrit et magistralement présenté, l’ouvrage de Hanna Diamond ajoute un nouveau fil à la tapisserie aux multiples facettes que constitue la vie de Joséphine Baker et l’héritage qu’elle laisse derrière elle.
