Les temps forts du festival

Découvrez les activités et animations organisées chaque année au cours du Festilitt. Les codes couleurs sont repris sur le programme jour par jour du festival.

Rencontres et dédicaces

Durant tout le week-end, dix auteurs et autrices de langue française ou anglaise viennent à la rencontre des lecteurs pour parler de leur dernier livre mais aussi d’écriture, de leur univers littéraire et de leur regard sur le monde. A la fin de chaque conférence, les auteurs dédicacent leurs ouvrages et échangent avec les passionnés de littérature.

La lecture musicale

Musique et lecture de textes, dans une mise en scène théâtralisée, viennent se marier pour mettre en exergue un thème ou une œuvre. Un voyage visuel et sonore traverse la texture sensible des mots !

Le dîner du festival

Le samedi soir, autour d’une table copieusement garnie et en compagnie des auteurs, chacune et chacun peut s’embarquer en délicieuse convivialité littéraire. Et entre chaque conférence, gâteaux et boissons faits maison française ou britannique attendent le public mis en appétit.

La table aux livres

Livres neufs ou d’occasion… Les librairies La Folle Avoine de Villefranche-de-Rouergue et Le Tracteur Savant de Saint-Antonin-Nobleval vous accueillent en conseillant et mettant à la vente les ouvrages des auteurs présents et des livres autour de thématiques proches. Pour l’occasion, qu’ils soient en français ou en anglais, une caverne d’Ali Baba rabelaisienne vous attend dans la salle de la Mairie.

Festilitt enfants

Ateliers, animations, contes, des plus petits aux plus grands, de la micro-crèche à l’école élémentaire de Parisot, tous les enfants sont concernés. Autour d’un auteur, le livre devient vivant, et apprendre, un plaisir des oreilles et des yeux !

Le café littéraire

Le dimanche matin, tout en dégustant croissant, thé et café, chaque auteur puise une lumière dans sa mémoire et vient nous présenter son coup de cœur littéraire : une œuvre qui a marqué sa vie et l’a peut-être mis sur le chemin de l’écriture. Émotion garantie !

La dictée du festival

La langue écrite a ses mystères et ses méandres que le moment précieux et convivial de la dictée, comme au temps d’avant, nous fait redécouvrir. Toutes et tous, à vos plumes, pour une expérience ludique, collective, instructive et non notée !

L’expo des artistes

L’exposition artistique du festival est composée d’œuvres d’art originales d’auteurs français et britanniques inspirées des livres présentés. Les pièces originales sont toutes à vendre, ainsi que les reproductions de cartes de vœux. Une nouveauté cette année: « l’artiste en résidence ».

Retour en haut