[mailpoet_form id="1"]

À propos du festival

Créé en 2013, Festilitt est né du désir de réunir les communautés francophone et anglophone autour d’un amour partagé de la lecture et de la littérature. Il s’est tenu chaque année à la mi-octobre à Parisot, un petit village du Quercy-Rouergue, au croisement du Tarn-et-Garonne, du Lot et de l’Aveyron.

Ainsi, depuis déjà plus de dix ans, nombre d’écrivains ont délivré leur art de l’écriture et leur amour de la lecture : Maryline Desbiolles, Léonor de Recondo, Serge Joncour, Eddy L. Harris, Tiffany Tavernier, Hubert Haddad, Violaine Bérot, Bernard Plossu, Michèle Gazier, Pascal Dessaint, Maylis Adhémar, Benoît Séverac, François-Henri Soulié… Et en littérature de langue anglaise: Tracy Chevalier, Sunjeev Sahota, Kate Mosse, Tessa Hadley, Sarah Winman, Helen Dunmore, Andrew Lownie, Adam Thorpe, Sadie Jones.

Si le festival a eu l’honneur d’accueillir des plumes reconnues, il est aussi un lieu de découverte…

Festilitt est un festival original. Il est animé d’un esprit singulier : éloigné des zones urbaines, il a pour objectif d’inviter écrivaines et écrivains francophones et anglophones à Parisot, village situé dans le Tarn-et-Garonne (82). Le temps d’un week-end, une douzaine d’auteurs et autrices viennent à la rencontre du public pour évoquer, dans leur langue, leur dernier livre, mais aussi échanger autour de leur pratique d’écriture, de lecture, partager leur univers et leur regard sur le monde.

Chaque année en octobre, pas de thématique, mais un fil rouge guide le festival: (re)donner le goût des mots et de la lecture, à travers fiction, polar, poésie, essai, récit de voyage, photographie et musique. Rencontres et dédicaces, mais aussi lectures musicales, ateliers pour enfants, vente de livres d’occasion, exposition de peinture autour d’une œuvre, rythment chaleureusement la programmation. Sans oublier les petit-déjeuner ou café littéraires et nos délicieuses pauses gourmandes…

​Gratuit, convivial, Festilitt est ouvert à tous, petits et grands !

Retour en haut