[mailpoet_form id="1"]

Sir Alan Hollinghurst


C’est un immense privilège d’accueillir Sir Alan Hollinghurst à Festilitt cette année. Son dernier roman, Nos Soirées, est une histoire sensible et nuancée, racontée par un homme très intelligent, homosexuel et métis. Le lecteur est entraîné dans un voyage à travers le monde de l’élite anglaise, vu par un outsider, David Win.

Le livre commence à l’adolescence de David, lorsqu’il est confronté au racisme sous toutes ses formes insidieuses. Une série de vignettes douloureuses et finement décrites dévoile l’humiliation quotidienne qu’il subit en raison de la couleur de sa peau. Parallèlement, il prend conscience de son homosexualité, un autre facteur qui l’isole davantage de la société dans laquelle il est projeté. Après une conversation sur le théâtre avec une actrice française âgée, que le jeune David, alors âgé de 14 ans, rencontre chez son bienfaiteur… « Merci, Madame Pleynet », et elle m’a souri et m’a touché la joue, comme si elle me “voyait” soudain, avec tout mon potentiel. En descendant le couloir, je l’ai entendue dire : « Quel cher petit visage grave il a – comme un petit chat brun. »

En le suivant à travers sa vie et sa carrière, nous voyons David réaliser ce potentiel, trouver sa voix et sa voie. Spoiler : son salut, c’est l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut